Principes Généraux

LE CRAFT SUR CHRONIQUES D’EVASIA

PRINCIPES GÉNÉRAUX
Le système de craft sur CdE a été pensé de manière à garantir une indépendance de stuff aux joueurs par rapport au classique loot/po, et à favoriser l’échange entre joueurs et ainsi dynamiser le RP. Ainsi, un personnage de level 1 peut très bien se retrouver avec de l’équipement badass sans jamais avoir quitté la ville. On ne gagne pas de PX en craftant, en revanche on acquiert des niveaux dans son métier qui sont consultables grâce à un item de métier que l’on achète dans le magasin de son métier (Exemple: auprès du PNJ Hergo sur l’île d’Adamantia).

Chaque métier ou presque dépend d’un autre

Selon la version jouée actuellement, le serveur peut ou non imposer la règle “1 PJ = 1 métier”. Parfois deux maximum.

Les métiers sont donc un système maison, et sont pour l’instant au nombre de 9: Forgeron, Mineur, Bûcheron-Tanneur, Transmutateur, Enchanteur, Joaillier, Dresseur, Herboriste et Chasseur. Chacun de ces métiers sera décrit précisément dans une rubrique du site ou sur le forum. En cas de questions, contactez un DM sur Discord.

LE SYSTÈME DE JETS
Le craft sur CdE est basé sur des jets qui sont tous 1d100 (un dé à cent faces). Le principe élémentaire à retenir est le suivant: plus votre jet est petit, mieux c’est. C’est à l’encontre de ce que vous avez l’habitude de voir sur D&D, j’en conviens. 
Différents jets peuvent rentrer en ligne de mire: le jet classique de succès/échec, le jet de Maître pour déterminer si vous avez accompli quelque chose d’exceptionnel en rapport avec votre tentative, et d’autres jets éventuels (Exemple: effets sur une création, etc).

Votre jet sera opposé à votre pourcentage de chances de réussite. Pour faire simple, au niveau 1 (tout débutant), vous avez 10% de chances de réussir votre jet de métier (succès/échec). Donc il faudra faire entre 1 et 10 compris. 
Mais avec le temps et l’expérience, vous augmenterez ce pourcentage de chances: ainsi, au niveau 2000, vous aurez 24% de chances de réussite, contre les 10% de départ!

Pour tous les métiers, en cas de succès, un second jet vient compléter le premier: le Jet de Maître. Ce dernier vous octroie, sur un 1 ou un 2 (donc 2% de chances de l’obtenir… en cas de réussite du premier!), un résultat exceptionnel sur votre tentative.
Par exemple, un Forgeron créera une armure incroyablement puissante, un Bûcheron récoltera énormément de bois d’un coup, et un Dresseur pourra réussir à faire une monture de l’animal qu’il tente d’amadouer.

En cas de réussite de Jet de Maître, une animation visuelle et audio se joue, et un message de félicitations est envoyé par le serveur sur le canal Crier, qui vous vaudra généralement de généreux “GG” et autres “bravos” de la part des autres joueurs. Vous pouvez désactiver l’envoi de ces messages (si vous voulez rester un artisan discret…) grâce à l’item “Désactiver messages serveur” qui vous est remis dans l’inventaire lors de votre première connexion.

LE NIVEAU
Plus vous exercez votre métier, plus vous progresserez. Votre niveau est consultable via un item “Votre métier: xxx” que votre Maître Artisan vous vend dans son magasin. Dans quasiment tous les métiers, l’échec vous fait progresser de 1 point, et la réussite de 1 à 8. Globalement, le niveau vous fait augmenter par paliers votre pourcentage de réussite: de 10% à…99% (mais c’est au niveau 100.000 donc accrochez-vous!). Et dans certains métiers (Forgeron, Bûcheron), les niveaux sont aussi des paliers qui déterminent les effets de vos créations (+1 Feu, +1d4 Feu, +1d6 Feu etc).

COFFRE A RESSOURCES ARTISANALES
Placés dans des endroits stratégiques (par exemple, le Comptoir Artisanale de Port-Turquoise sur l’île d’Adamantia), les Coffres à Ressources Artisanales permettent de stocker en un clic l’ensemble de vos ressources d’artisanat contenues dans votre inventaire, par type. Il existe deux types de Coffres à ressources artisanales: le Commun et le Personnel. Comme leur nom l’indique, le Commun permettra à tout joueur qui l’utilise de se servir dans les ressources disponibles, tandis que le Personnel garantira que personne ne vide votre potentiellement précieux stock.
Exemple: Gladys revient chargée comme une mule de sa session de mine, en deux clics sur le Coffre, elle sélectionne “Les Minerais” puis “Déposer toutes mes ressources dans le coffre”. La voilà débarrassée de tout son lourd fardeau! Elle peut désormais y accéder à tout moment. Et puisqu’elle a utilisé le coffre commun plutôt que son coffre personnel, Rugthon Talisker le nain Forgeron pourra, quand il se connectera, utiliser le précieux minerai pour forger de puissantes armes.

EN CAS DE BUG
Si vous trouvez un bug ou un glitch dans un des métiers, ne l’exploitez pas outre mesure: vous risqueriez de déséquilibrer tout le serveur, et dieu sait que c’est fragile comme concept! Contactez (DM) JB en mp ou postez sur le forum “La Traque aux Bugs” pour que ce soit corrigé dans les plus brefs délais.

Sur ce, merci à tous, et bons jets!