Forgeron

LE FORGERON

Fournit: Transmutateur
Nécessite: Mineur

BASE
Le Forgeron fabrique des armes, armures, boucliers et casques grâce à des minerais qu’il récupère auprès d’un Mineur.
Le Forgeron travaille sur deux établis: la Forge et l’Enclume.

Le Forgeron doit tout d’abord activer une Recette sur la Forge (Recette: Casque, Recette: Dague, etc).
Dans la Forge, le forgeron, équipé de son marteau de forgeron, dépose 1 (ou 2) minerais pour le(s) faire fondre.
Une fois cela fait, il ouvre et ferme l’enclume pour lancer le jet de création. Selon son pourcentage de chances, qui augmente avec son expérience dans le métier, il réussit ou non la création. Plus le jet est petit, meilleur c’est: il faut que le jet de création soit inférieur ou égal à vos chances de succès.
Par exemple, un forgeron en début de carrière a 10% de chances de créer un objet: il doit donc faire de 1 à 10 pour y parvenir.
En cas de succès, il a également une chance de looter une Recette aléatoire de son métier.
En cas de succès, le Forgeron gagne de 1 à 6 points de niveau. En cas d’échec, il gagne 1 point de niveau.
Vous pouvez consulter votre niveau grâce à l’item “Votre métier: Forgeron” en vente auprès de votre Maître Artisan.

JET DE MAÎTRE
En cas de succès, un second jet est lancé: le Jet de Maître. Ce dernier est un d100 qui, sur un 1 ou un 2, vous octroie une création de Maître. Outre un message général au serveur (que l’on peut désactiver avec l’item “Désactiver Messages Serveur” que l’on obtient à sa première connexion) qui avertit l’ensemble des autres joueurs, l’item créé sera, en l’occurrence, un item +1.
Si par exemple un minerai d’Altération avait été utilisé, avec un effet “Altération +2”, alors l’arme créée sera une arme +3 !*

MINERAIS A EFFET
Votre Mineur fournisseur pourra parfois vous remettre des minerais ayant un nom différent: Minerai (Feu), Minerai (Froid), etc. Ces minerais contiennent donc des propriétés uniques qui, utilisées à bon escient et par un forgeron expérimenté, pourront transmettre des bonus à la création finale.
Le nombre d’effets maximum qui peuvent être obtenus sur une seule création est de 2. ATTENTION: Vous devez les mettre un par un, si vous souhaitez avoir deux effets ou plus, c’est-à-dire: Ouvrir la Forge / Mettre le minerai 1 / Fermer la forge / Rouvrir la Forge / Mettre le minerai 2 / Fermer la Forge / Et ensuite vous pouvez Ouvrir l’Enclume / Fermer l’Enclume.
Vous pouvez donc faire fondre au maximum 2 minerais par création. Si vous en mettez un troisième, vous aurez un message qui vous avertira qu’il est inutile d’en rajouter.

Si vous posez sur la Forge un minerai à effet, un autre jet s’opère pour déterminer si oui ou non vous parvenez à transmettre potentiellement à votre création l’effet du minerai. Ce jet s’effectue avec un bonus de +20% de chances par rapport à vos chances de base.
Exemple: Rugthon Talisker le nain est un Forgeron débutant, niveau 1. Il a donc 10% de chances de fabriquer une flambante hache d’armes. Gladys sa mineuse préférée lui a ramené des minerais d’acide et d’altération de sa dernière session. Il dépose donc un Minerai (Altération) sur la Forge, ferme. Il a 10+20=30% de chances de transmettre l’Altération a sa création. Il fait 27: c’est un succès. Il renouvelle l’opération avec le Minerai (Acide). Il fait 67, c’est un échec. Il pourra tenter mais sans succès de mettre un autre Minerai (Acide), mais c’est trop tard. Il ouvre et ferme donc l’enclume pour lancer sa création. Il fait 8 sur 100, avec donc 10% de chances de succès: Bravo, il réussit! Son jet de maître rate (27/100 alors qu’il faut un 1 ou un 2), donc l’item créé est… Une Hache d’Armes (+3 Altération).

Le niveau du Forgeron est pris en compte pour déterminer l’effet qui sera appliqué à la création. Si par exemple un Minerai (Feu) donnera assez logiquement une arme de Feu, avec des bonus allant de +1 à +1d8 selon le niveau du Forgeron, le même Minerai (Feu) pour une armure donnera selon le niveau du Forgeron de la Résistance au Feu… mais pas que! Un Forgeron de haut niveau pourra transmettre des propriétés incroyablement rares à ses créations avec de simples minerais à effet. A vous de les découvrir et d’en dresser la liste!

Voici pour information les paliers successifs des différents effets:

Altération:
– 0 -> 5000: +1
– 5000 -> 10000: +2
– 10000 -> infini : +3

Autres effets (feu, froid, etc):
– 0 -> 10000 : +1
– 10000 -> 20000 : +1d4
– 20000 -> infini: +1d6

PS: Il se peut qu’à très haut niveau, les Forgerons aient des bonus supplémentaires… (à découvrir ;-))

LA FORGE A GOLEMS
La Forge pour Golems fonctionne selon le même principe, mais simplifié, que le duo Forge-Enclume. En réalité, pas d’enclume: vous posez un minerai dessus après avoir activé une des 4 recettes de Partie de Golem (Tronc, Bras, Jambes ou Tête) et fermez la Forge, les deux jets se font: le premier de création, le second pour savoir si vous transmettez l’éventuel effet de votre minerai.
Pas de Jet de Maître.
Un seul minerai max.
En cas de création d’une partie avec un minerai à effet, le Golem final aura des effets différents selon le minerai. Pas de prise en compte du niveau de Forgeron pour déterminer ledit effet. Un forgeron débutant ou de haut niveau fera exactement le même Tronc de Golem s’il utilise un Minerai de Feu par exemple. Ce sera à votre Transmutateur de dresser la liste des bonus qu’aura son Golem s’il utilise une Partie avec effet.

Enfin, vous pouvez stocker d’un coup tous vos minerais dans un Coffre à ressources artisanales (par exemple, au Comptoir Artisanal de Port-Turquoise sur l’île d’Adamantia). Attention, ne stockez surtout aucune ressource artisanale dans un Coffre BGF!